La communication gestuelle associée à la parole : un outil adapté au développement psychomoteur des enfants préverbaux
La communication gestuelle associée à la parole permet de communiquer avec l’enfant plus tôt mais ne le retarde en aucun cas dans le développement de son langage.
Keep readingLa bouteille de retour au calme
En cas de forte émotion, l’enfant va donc trouver sa bouteille et la secouer, pour ensuite regarder les paillettes se poser délicatement sur le fond. Cette action va nécessiter de l’enfant une certaine concentration qui va lui permettre de s’apaiser.
Keep readingLa Communication Non Violente (CNV) – un outil indispensable avec et pour les enfants
La CNV suscite qualité d’écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque. N’est-ce pas cette qualité de relation que nous recherchons avec les enfants ?
Keep readingLe yoga : un outil précieux pour les enfants
L’idéal étant de pratiquer en même temps que votre enfant : c’est l’occasion de partager un moment de complicité tout en s’amusant.
Keep readingLes jeux coopératifs : une alternative à la société de compétition
« L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein » Le jeu est le travail de l’enfant. »Jean Piaget La compétition, et donc les jeux compétitifs, sont très présents dans notre société : un gagnant/un perdant = il faut écraser l’autre pour réussir.Cela n’est cependant pas étonnant quand…
Keep readingEt si on arrêtait d’exposer nos enfants sur la toile ?
Dure réalité mais pourtant bien présente : les réseaux pédophiles existent et s’approvisionnent sur les réseaux.
Keep readingLe portage : une proximité physique qui favorise le bien-être de l’enfant
Le portage respecte la physiologie du bébé et également celle du porteur. Il permet de porter dans de bonnes conditions, confortablement et longtemps.
Keep readingDes idées d’activités Montessori pour les 0-3 ans
Vous trouverez dans cet article des idées de matériels à proposer aux enfants de 0 à 3 ans afin d’accompagner leur développement sensori-moteur.
Keep readingPour un baby-sitting réussi
Avant de faire garder ou de garder un enfant en journée ou en soirée, voici quelques conseils pour les professionnels et pour les parents.
Keep readingL’importance du mélange d’âges dans les apprentissages
Jean Piaget, psychologue suisse, a attribué un rôle important aux pairs dans les apprentissages. Pour lui, les pairs sont importants car, en présentant des idées différentes, ils créent un état de déséquilibre chez l’enfant
Keep readingLe conflit de loyauté
Les enfants ont besoin de maintenir une solide relation saine avec chacun de leurs parents et avec les personnes qui s’occupent d’eux. Sans compter qu’ils ont besoin d’être mis à l’écart des conflits. Ils peuvent leur être dits, mais pas pris à parti.
Keep readingDonald Woods Winnicott
Tous les travaux de Winnicott sont fortement marqués de sa double expérience de pédiatre et de psychanalyste.
Keep readingEmmi Pikler
Emmi Pikler a su construire, à partir de ses observations et de ses recherches sur le jeune enfant et son mode d’évolution, un accompagnement du développement du bébé et une pédagogie de la prime enfance particulièrement innovante et d’une grande pertinence.
Keep readingMaria Montessori
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »
Keep readingLa morsure chez le jeune enfant
Il est alors important de verbaliser l’acte et d’expliquer à l’enfant que ce n’est pas possible, que c’est interdit de mordre un autre être humain.
Keep readingAccueillir un petit frère ou une petite sœur
L’arrivée d’un cadet n’est pas anodine. Cela bouleverse le quotidien de la famille, et particulièrement celui de l’ainé/e, qui avait jusque là toute l’attention de ses parents.
Keep readingLa motricité libre, c’est quoi ?
Chaque bébé est différent et prend le temps nécessaire pour exercer sa motricité (développement naturel et autonome).
Keep reading