La formulation positive

La communication avec les enfants est une composante essentielle de leur accompagnement. La manière dont nous formulons nos instructions a un impact significatif. La formulation positive est une approche puissante pour favoriser un environnement éducatif sain et constructif.

Comprendre la Formulation Positive

La formulation positive implique d’envoyer au cerveau l’action à faire plutôt que celle à ne pas faire.
Exemple :
« Ne cours pas dans la maison » devient « Dans la maison on marche »
Le cerveau a tendance à comprendre plus facilement les affirmations que les négations.

Pourquoi ?

  • Les affirmations sont des constructions linguistiques plus simples et directes, ce qui les rend plus faciles à comprendre et à traiter pour le cerveau. Les négations exigent un traitement supplémentaire pour comprendre ce qui est nié.
  • Dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, les affirmations sont plus courantes que les négations. Par conséquent, le cerveau est habitué à traiter les affirmations de manière plus efficace.
  • Le cerveau a tendance à être orienté vers l’action et la réalisation de tâches. Les affirmations fournissent des instructions claires sur ce qu’il faut faire.
  • Le cerveau traite l’information de manière séquentielle et constructive. Il est plus facile pour le cerveau de construire une image mentale claire à partir d’une affirmation positive plutôt que d’une négation. Si je vous dis « Ne pensez pas à une voiture rouge. », je pense que vous y pensez quand même. C’est la même chose pour les jeunes enfants. Si on leur dit « Ne jette pas la nourriture par terre », selon son stade de développement, le cerveau de l’enfant entend seulement le verbe « Jeter ».
  • Les interactions basées sur la formulation positive favorisent le développement de la coopération plutôt que de la hiérarchisation.

En conclusion, nous savons que les affirmations sont mieux comprises par le cerveau en raison de leur simplicité linguistique, de leur orientation vers l’action, et de leur prévalence dans le langage quotidien. La formulation positive est un outil précieux pour favoriser une relation apaisée avec l’enfant qui réalisera plus facilement les actions attendues.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, il est plus pertinent de parler en utilisant des affirmations que des négations.

Conseil : être spécifique et donner des instructions claires et précises sur ce qu’on attend de l’enfant. Par exemple, au lieu de dire « On ne crie pas dans la crèche. » on dira « On parle doucement dans la crèche » et en parlant doucement nous-même, c’est encore mieux !

Louise

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