La communication gestuelle associée à la parole, c’est quoi ?
C’est associer des signes inspirés de la langue des signes française (LSF) à la parole. Il ne s’agit pas d’apprendre et de reproduire la langue des signes dont le vocabulaire et la grammaire nécessiteraient des heures et des heures de travail. Il s’agit plutôt ici de s’en inspirer, de choisir un signe et de l’associer toujours au même mot. A force de répétitions, l’enfant comprend que le signe correspond au mot prononcé en même temps par l’adulte. Il peut alors à son tour exprimer ce mot en signant, et ce, bien avant l’arrivée du langage dit classique.
Pourquoi mettre en place la communication gestuelle associée à la parole ?
Les premiers mots arrivant à partir de 18 mois (en moyenne), il est souvent frustrant pour nous (parents et professionnels) de ne pas comprendre ce que les plus petits essaient de nous dire.
Or, dès 8 mois, les enfants commencent déjà à maîtriser les muscles de leurs bras et de leurs mains.
Mettre en place la communication gestuelle associée à la parole permet entre autres de :
- Comprendre l’enfant plus rapidement et réduire ainsi le sentiment de frustration
- Faciliter les interactions avec les autres : « Bonjour, Merci, Au revoir… »
- Demander ce dont il a besoin : « Changer la couche », « Boire de l’eau », …
- Poser des questions : « Où est maman ? » « Elle est au travail. »
- Evacuer les émotions : Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française du XXè siècle, disait qu’une émotion verbalisée était en partie évacuée.
La communication gestuelle associée à la parole retarde-t-elle le développement de la parole ?
Beaucoup d’adultes craignent que le fait de signer ne retarde le développement de la parole.
Mon expérience, avec des enfants avec qui j’ai signé dès 6 mois, m’a démontrée que ce n’est pas le cas : les enfants ont dit leurs premiers mots en même temps que les autres, et la seule différence est qu’ils ont continué à signer en même temps que le mot (exemple avec « encore ») avant d’abandonner le signe pour ne garder que le mot.
La communication gestuelle associée à la parole permet donc de communiquer avec l’enfant plus tôt mais ne le retarde en aucun cas dans le développement de son langage.
Par où commencer ?
Il y a des signes que l’on fait instinctivement : « Bonjour », « Au revoir », « Bravo »…
Pour les autres, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet.
Il peut être intéressant également de suivre une formation.
Le plus important, c’est que les personnes s’occupant de l’enfant (grands-parents, professionnels de structure d’accueil, assistantes maternelles, etc…) utilisent les mêmes signes pour les mêmes mots, afin que celui-ci ne soit pas perdu.
Louise