Les 4 pas : une feuille de route pour accompagner l’utilisation des écrans dans la famille

Un outil omniprésent

Dans notre société où les écrans sont de plus en plus présents, il est difficile de savoir se positionner et doser correctement leur utilisation. Ce qui est sûr, c’est que les écrans ont des répercussions sur nos comportements, nos façons de communiquer et de vivre ensemble.

Une utilisation importante des écrans peut entraîner :

  • une diminution de l’attention
  • des troubles du comportement : augmentation de l’agressivité et de la violence
  • des troubles du sommeil : diminution de la qualité du sommeil
  • des troubles de l’alimentation : prise de poids et risque d’obésité
  • une perte du lien social : les écrans sont préférés aux temps d’échanges familiaux, amicaux, etc.

L’idée n’étant pas de les diaboliser ni de les enlever complètement de nos vies, cela serait d’ailleurs compliqué à mettre en place.

Rappelons que les écrans sont également des outils intéressants.
Ils permettent :

  • la recherche d’informations via internet
  • des moments de partage (films & documentaires)
  • des moments de partage avec les jeux vidéos en équipe

Une utilisation accompagnée

Sabine Duflo, psychologue clinicienne, dans une volonté d’accompagner cette utilisation, a créé la méthode des 4 Pas : 4 temps sans écrans.

Pas d’écrans le matin
Pas d’écrans durant les repas
Pas d’écrans avant de s’endormir
Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

« L’écran fait partie de notre quotidien : travail, maison, loisirs…L’enfant y est confronté dès son plus jeune âge. Il y passe un temps de plus en plus long. Voici quelques conseils qui permettront à votre enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif. 4 « pas » qui donneront le temps à votre enfant de mettre en place tout ce qui est nécessaire avant d’aborder les écrans » Sabine Duflo

Pour télécharger le dépliant c’est ici.

Louise

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