L’adultomorphisme : définition, impact et conséquences sur l’éducation des enfants
C’est quoi, l’adultomorphisme ?
L’adultomorphisme consiste à projeter des caractéristiques, des comportements ou des attentes propres aux adultes sur des enfants. C’est prêter à l’enfant des intentions et des réflexions qui ne sont pas les siennes.
Quelles sont les conséquences de l’adultomorphisme ?
Cela peut entraîner malentendus et des attentes inappropriées qui affectent le développement ou le bien-être de l’enfant.
Cette tendance est profondément ancrées dans les sociétés modernes. Notamment parce que les adultes, parfois sans le savoir, jugent les comportements des enfants à travers le prisme de leurs propres expériences et attentes.
Ce biais inconscient peut être renforcé par des modèles culturels, l’influence des médias, et même des approches éducatives qui valorisent la performance et la maturité.
Un exemple courant : l’enfant « manipulateur »
Un exemple qui revient souvent est la tendance à croire qu’un enfant essaie de manipuler l’adulte.
Mais un jeune enfant n’a pas la maturité cérébrale pour concevoir une stratégie de manipulation consciente, comme le ferait un adulte.
Son comportement est avant tout une réponse à ses besoins émotionnels : un besoin de sécurité, d’attention ou d’exploration du monde qui l’entoure.
Les intentions derrière les comportements des enfants sont souvent bien différentes de celles des adultes, et ce, pour une raison très simple…
La maturité du cerveau de chacun !

Petit rappel : le cerveau de l’enfant atteint sa maturité aux alentours de 25 ans. Avant cela, les enfants ne peuvent pas réfléchir, réagir et anticiper les conséquences de leurs actions comme le ferait un adulte.
Comment éviter l’adultomorphisme dans l’éducation ?
- Adopter une posture bienveillante, basée sur la compréhension des besoins réels de l’enfant.
- Adapter ses attentes en fonction de son âge et de son stade de développement.
- Remettre en question les jugements hâtifs, notamment face à des comportements perçus comme de la provocation ou de la manipulation.
- S’informer sur le développement cognitif et émotionnel pour mieux accompagner les enfants.
Comprendre et éviter cette tendance d’attribuer les comportements des enfants permet d’ajuster les pratiques éducatives pour les adapter aux besoins réels des enfants plutôt que de leur imposer des attentes inappropriées.
Conclusion : respecter le rythme de l’enfance
Les enfants ne sont pas des mini adultes, ce sont des enfants. Ils sont en pleine construction, et leurs réactions sont le reflet de leur développement, pas d’une volonté de manipulation ou de défiance. En prenant conscience de l’adultomorphisme, nous pouvons ajuster nos attentes et adopter une éducation plus respectueuse de leur rythme naturel.
Louise Payet, 2022
Pour aller + loin :
