Les 4 accords Toltèques : à partager aux enfants dès le plus jeune âge

Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l’origine de toute civilisation. Favorisant un climat de respect et de bienveillance, les accords toltèques permettent aux enfants de grandir avec un cadre et une envie de devenir « Artiste de leur vie ».

Les Accords Toltèques, c’est quoi?

Les Accords Toltèques enseignent comment prendre la responsabilité de nos vies en s’alignant sur nos ressentis.

Ma parole est impeccable
Je ne prends rien personnellement
Je ne fais pas de supposition
Je fais toujours de mon mieux

Ma parole est impeccable
Il s’agit d’apprendre à s’exprimer de façon consciente, c’est à dire en veillant à exprimer des choses qui nous appartiennent, de façon positive. Il est également utile de surveiller nos pensées et d’apprendre à ne plus nous juger sévèrement.
C’est d’autant plus important que beaucoup d’enfants se dévalorisent souvent : «Je suis nul, je n’y arriverais pas, etc… »

Je ne prends rien personnellement
Il est ensuite conseillé de ne pas prendre les choses de façon personnelle : ainsi, il nous faut apprendre, et nos enfants avec nous, à ne pas prendre pour nous ce qui est fait ou dit par autrui.
On part du principe que chacun vit dans sa bulle, dans son monde, dans sa réalité et que ce qu’il dit ou fait est fait en fonction de ses propres filtres, valeurs, histoires, etc…
Donc si quelqu’un dit ou fait quelque chose de blessant pour nous, il ne faut pas le prendre mal, ou le prendre pour nous. Il faut le relâcher, et le replacer dans le contexte : cela appartient à l’autre.
De même un compliment ne nous est pas vraiment adressé : il parle de ce qui est agréable à l’autre, mais pas de ce que l’on est.
Enseigner à un enfant de ne pas tenir compte des moqueries, ou des compliments de ses pairs n’est pas évident.
En effet,  l’enfance est une période vulnérable où l’enfant construit aussi sa personnalité en fonction de son entourage, d’où l’importance de lui offrir un environnement sain basé sur le respect et la bienveillance, mais aussi lui fournir des modèles fiables de parents ancrés et conscients qui savent ne pas prendre les choses de façon personnelle.

Je ne fais pas de supposition
Le troisième accord propose de ne pas faire de supposition. En effet, lorsqu’on suppose que telle personne agit de telle manière parce qu’elle veut probablement ceci ou cela, on ne peut que se tromper, puisque cette personne n’est pas nous, et qu’elle vit dans sa bulle, sa réalité.
Plutôt que de supposer, il est donc indispensable d’oser poser des questions, et d’écouter attentivement les réponses jusqu’à être sûr d’avoir compris. Et même quand on pense avoir compris, il peut être utile de reformuler ce que nous croyons être juste pour en être sûr. Il faut nous assurer d’avoir une compréhension aussi claire que du cristal, ceci afin d’éviter tout malentendu.

Voir l’article sur la Communication Non Violente

Je fais toujours de mon mieux
Le dernier accord vous demande de toujours faire de votre mieux. En effet, lorsque vous faites de votre mieux, il est inutile de vous auto-flageller en vous lamentant de ne pas avoir mieux fait, ou de ne pas avoir fait différemment. Ce que vous avez fait, vous l’avez fait en fonction de certains paramètres, et en prenant une décision qui vous a paru juste sur l’instant. Vous avez fait du mieux que vous pouviez à ce moment-là.
Cet accord vous demande aussi d’être vigilant à être aligné dans votre parole et vos pensées, et de suivre les autres accords à chaque instant.
Dans le cas d’un enfant, cela lui permet probablement d’apprendre à agir de façon juste, en prenant la responsabilité de son action.

Pour conclure


Tous ces accords sont justes et passionnants, mais pour les enseigner à nos enfants, il faut les vivre, et les incarner. Nous sommes des exemples pour les enfants, ne l’oublions pas.

Une idée : les afficher là où on les verra facilement permet de montrer aux enfants que vous souhaitez les réaliser. Cela vous permet de les relire régulièrement, mais aussi cela leur permet peut-être d’y réfléchir peu à peu, et d’essayer, à leur tour de les appliquer.

Une vidéo qui les explique aux enfants ici 

Louise Payet

Laisser un commentaire