
[…] Alors que les droits fondamentaux des enfants sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant depuis 1989 et dans la loi du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives ordinaires (VEO), nous constatons qu’ils ne sont toujours pas respectés comme ils le devraient.
L’éducation, la santé, la liberté d’expression, le droit d’être protégé contre les violences sont régulièrement menacés par des politiques inadaptées ou des pratiques déconnectées des besoins réels des enfants. Ces droits sont encore régulièrement ignorés, minimisés ou bafoués, parfois malgré de bonnes intentions. Trop souvent, les enfants restent les grands oubliés des décisions politiques, éducatives ou sociales. Et pourtant, leur parole, leurs émotions, leurs besoins sont les fondations de notre avenir collectif.
Le Collectif enfantiste, né de la volonté de replacer l’enfant au cœur des priorités sociétales, alerte depuis plusieurs années sur cette problématique. À travers ses actions au Pays Basque et dans toute la France, notre collectif porte la vision d’une société respectueuse des droits, des émotions et du développement des plus jeunes. Nous aspirons à une société qui écoute, qui accompagne, qui protège.
Qui de mieux placés que les enfants pour parler de leurs droits ? […]
Vous pouvez consulter la suite de La Tribune sur Mediabask.