
Le respect du corps de l’enfant se poursuite par le fait d’être attentif à son consentement dans les soins du quotidien :
- Alimentation : ne pas forcer un enfant à manger ou à terminer un repas.
- Change : ne pas le forcer hors urgence.
- Activité : ne pas forcer un enfant à faire une activité à laquelle il ne souhaite pas participer : sport, sorties chez quelqu’un que l’enfant ne veut pas voir, etc…
- Gestes d’affection : ne pas forcer à faire un câlin, un bisou…
- Propos à son sujet : ne pas parler de l’enfant ou d’un sujet le concernant en public s’il n’est pas d’accord.
Repérer les comportements sexuels sains et les comportements sexuels précoces et/ou problématiques : aider l’enfant à comprendre ses propres limites, ainsi que celle des autres. Tout au long de l’évolution de l’enfant, cet accompagnement lui permettra de distinguer un agissement respectueux et correct, d’un acte nuisible ou dangereux, dirigé vers lui-même ou vers les autres.
Poser des bases claires pour l’enfant, la famille et l’entourage proche et moins proche. Poser l’interdit si nécessaire avec les enfants en âge de le comprendre et de le conceptualiser.
Cela passe aussi par l’accompagnement des émotions de l’enfant : les connaître, les aborder ensemble, être en mesure de proposer à l’enfant une aide si nécessaire. L’enfant a besoin de l’adulte pour vivre sereinement ses émotions et, petit à petit, apprendre à les définir, les ressentir et se réguler ou demander de l’aide à un adulte de confiance.
L’enfant a besoin de temps pour comprendre le monde qui l’entoure : les différentes relations, les stéréotypes de genre, les différents « amours » (familial, fraternel, amical, amoureux.[…]
Envie de lire la suite ? Retrouve l’intégralité de cet article dans le cinquième numéro d’Enfance en Bienveillance – Le Mag’, consacré au consentement 👇
