Regards croisés : Quel impact ont les écrans sur le développement du langage des enfants?

L’autrice de l’article : Léa Helias

Léa est orthophoniste et maman. Elle est à l’origine de Parentalité éclairée. Léa a à cœur d’accompagner les enfants et leurs familles dans cette aventure essentielle qu’est l’apprentissage de la lecture.

Quel impact ont les écrans sur le développement du langage des enfants?

« C’est un vrai sujet pour vous parents. Et c’est bien normal, car les écrans font partie de notre quotidien, ils sont partout autour de nous.

En tant que parents, il est facile d’osciller entre l’envie du zéro écran, la culpabilité d’utiliser les écrans ou bien encore l’envie parfois de proposer aux enfants des temps d’écran pour de multiples raisons qui appartiennent à chaque famille.

Alors, je vous propose de faire le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle des écrans et de leur impact sur le développement langagier des enfants.

Pour débuter cet article, j’ai envie de déconstruire une fausse croyance largement véhiculée, notamment sur les réseaux :une surexposition aux écrans peut-elle provoquer un autisme ? C’est absolument faux. Il faut savoir que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement : l’enfant naît autiste. Les écrans n’en sont absolument pas la cause. On ne devient pas autiste à la suite d’un trop plein d’écrans. Par contre, celui-ci peut provoquer des symptômes faisant penser à un autisme mais ils vont disparaître une fois que les écrans seront arrêtés en quelques semaines.

Dans tous les cas, il est évident qu’une surexposition aux écrans est néfaste pour l’enfant mais cela ne provoque pas pour autant de troubles du neurodéveloppement.

Maintenant que cela est dit, continuons.

Pour construire son langage, un enfant a besoin d’interactions avec les autres.

C’est en interagissant avec vous qu’il va pouvoir construire son langage. Et bien entendu, en tant que parent (ou en tant que professionnel.le de la petite enfance), vous êtes un acteur privilégié de son développement langagier. L’enfant a besoin qu’on lui parle, qu’on mette des mots sur ce qui l’entoure, qu’on le laisse explorer et découvrir son environnement tout en lui apportant la connaissance du vocabulaire. C’est ce qu’on appelle le “bain de langage”. C’est un environnement riche de propositions, de moments d’échange et de partage qui vont lui permettre de développer sereinement son langage. » […]

Envie de lire la suite ? Retrouve l’intégralité de cet article dans le troisième numéro d’Enfance en Bienveillance – Le Mag’, consacré à l’impact des écrans sur le jeune enfant. 👇

Laisser un commentaire